Avis Clients

Voici quelques témoignages.

J’ai rencontré Denis à une période extrêmement difficile de ma vie.

C’est auprès de lui que j’ai découvert que dans la vie, tout est énergie. Par notre amitié qui s’est formé, j’ai appris au fur et à mesure du temps l’existence des corps énergétiques chez l’être humain, le fonctionnement du magnétisme en chacun de nous, la puissance de la Loi de l’attraction et bien d’autres choses qui éveillent ma conscience…

Porté par la spiritualité Zen, Denis m’a appris à me recentrer et à accéder à ma propre Lumière intérieure.

Une des grandes qualités de Denis est la persévérance, dont j’ai pris exemple pour me sortir d’un combat dont je ne me sentais plus capable. Denis est un homme gentil, qui ne juge pas et qui sait se mettre au niveau de la personne qui est en face de lui.

Sa patience, sa bienveillance et sa vision spirituelle de la Vie, m’ont permis de travailler sur une chose essentielle à mon développement personnel : la confiance en Soi.

Aujourd’hui, je travaille dans l’accompagnement holistique des personnes et j’ai le plaisir de transmettre à mon tour, lors de mes consultations, des enseignements que j’ai acquis auprès de Denis.

Je remercie du fond du cœur Denis pour son accompagnement sans faille, son optimisme et ses encouragements qui m’ont permis, comme pour beaucoup de ses élèves, de trouver la Voie de la Réalisation.

Myriam R. – 26/01/2021

C’est en 1995 que j’ai découvert le Jeet Kune Do. J’ai rencontré Denis grâce à un ami commun. Il m’a rapidement parlé du Jeet Kune Do et, moi qui ne connaissait rien aux arts martiaux, j’ai tout de suite été attiré par cette discipline.

Il y a l’image de Bruce Lee bien sûr, mais aussi et surtout une philosophie de vie. Le fait qu’il n’y est pas de compétition, ni de niveau (ou ceinture) m’a énormément plu.

C’est ainsi que j’ai commencé à m’entrainer avec Denis !

J’ai appris énormément de chose grâce à lui, tant au niveau physique de la pratique du Jeet Kune Do, qu’au niveau philosophique car en dehors des entrainements « sportifs », il y avait aussi un apprentissage spirituel.

La diversité des disciplines permet à chacun de trouver son domaine de prédilection. Pour ma part, et même si tout me plaisait, j’ai particulièrement apprécié la pratique du Kali Escrima Silat et du mannequin de bois que l’on retrouve dans le concept du Jeet Kune Do.

La pratique du Jeet Kune Do nous apporte énormément par rapport à d’autres disciplines et peu importe que l’on soit une femme ou un homme, petit ou grand, etc…

Même si j’ai dû arrêter les entrainements au bout de 3 ans pour raisons professionnelles, les principes du Jeet Kune Do ne m’ont jamais quitté. Denis m’a appris bien plus que quelques mouvements, c’est un état d’esprit différent que j’ai gardé grâce à lui.

L’envie de reprendre le Jeet Kune Do est toujours restée en moi et j’ai la chance de pouvoir m’entrainer de nouveau avec Denis aujourd’hui.

Apprendre le Jeet Kune Do avec lui vous fait évoluer autrement et plus sereinement.

Je souhaite à chacun de profiter de son enseignement et de son expérience.

Sylvie B. – 17 Décembre 2019

Attiré par la culture chinoise et les d’arts martiaux depuis mon plus jeune âge, j’ai fini par découvrir Bruce Lee ; ses œuvres cinématographiques, mais surtout son concept martial le Jeet Kune Do qui découle de sa réflexion philosophique exprimée en 1967 dans « Le tao du Jeet Kune Do ». La lecture de ses textes n’a fait qu’amplifier l’estime et le respect que j’avais pour cet incroyable artiste.

Conscient des difficultés, voire de l’impossibilité de pouvoir pratiquer le Jeet Kune Do en France à cette époque, je me suis résigné donc à la pratique de divers arts martiaux en club et du J.K.D. « à la maison » avec l’aide de mes magasines, vhs et dvd…. Les « YouTube » de ce temps-là.

C’est en septembre 1997 à l’âge de 15 ans que je découvre grâce à une affiche collée sur la porte vitrée d’un restaurant chinois qu’il y avait un club de Jeet Kune Do à qui venait d’ouvrir près de chez moi. Je me suis rendu dès que possible au premier cours après avoir appelé le numéro inscrit sur l’affiche.

C’est à cette époque que j’ai rencontré Denis Vazard, l’instructeur. J’ai suivi son enseignement pendant 7 ans, dont 5 superbes années au sein de la D.A.M.A où Denis Vazard a su, grâce à ses méthodes pédagogiques et d’apprentissage, réunir toutes les conditions favorables au développement personnel et à la cohésion de groupe : ambiance familiale, cours structuré et complets (technique martiale, cardio, renforcement musculaire, relaxations, stretching……), mise en place d’objectifs à atteindre….
Durant cette période, j’ai énormément appris sur moi et sur mes capacités physiques et rares sont les élèves qui n’ont pas progressé rapidement.

Aujourd’hui encore, je consulte régulièrement mon instructeur des premiers jours pour perfectionner ma pratique et les méthodes d’apprentissage que je propose à mes élèves.

D’autre part, Denis m’apporte également une vision juridique de la self- défense spécifique à la légitime défense qui sont pour moi des notions indispensables et trop peu présente chez les enseignants de sports de combat, arts martiaux, self-défense…

Benjamin L. – 18 Novembre 2020

J’ai connu Denis en 2015 après une série de mésaventures personnelles, je me perdais sans but et sans repère.

Denis m’a donc remis sur le droit chemin par son aptitude à convaincre et son incroyable ténacité. C’est également quelqu’un de patient qui sait quand il le faut mettre les pendules à l’heure.

Une fois remis de mes soucis grâce à Denis, je me suis mis à mon compte où là encore ses conseils ont été de bons augures pour faire évoluer rapidement mon activité.

Je vous recommande Denis pour son incroyable talent à trouver en vous la force et le courage nécessaire pour non seulement se sortir de situations délicates mais également pour rebondir.

Yann L. – 03 Juillet 2019

J’ai fait la connaissance de Denis en 2008 au sein de son Académie. Je souhaitais trouver une activité martiale ou de combat dans laquelle je ressentirais l’exaltation de mes débuts mais tout en tenant compte de la diminution de mes aptitudes et compétences après presque 20 ans d’inactivité.

En effet, j’ai commencé par la pratique du full-contact et dois avouer un certain sectarisme à l’encontre de la concurrence qui ne m’avait pas permis de “trouver chaussure à mon pied”. De plus, une composante self-défense était recherchée.

Autant dire que ma rencontre avec Denis a bouleversé mes “certitudes” lorsqu’il m’a parlé de disciplines dont je ne connaissais même pas les noms ou si peu, alors que je pensais être un “connaisseur” dans le domaine.

Je dois le remercier de m’avoir permis de prendre conscience que toute activité martiale ou de combat peut apporter quelque chose à notre pratique, même si chacun a des préférences en fonction de sa morphologie, de ses aptitudes et compétences, de son âge et sa personnalité.

Bien que nos routes se soient séparées en fonction de nos contraintes respectives et malgré mes rencontres avec d’autres instructeurs et d’autres disciplines, j’essaie toujours de pratiquer avec Denis lorsque nos disponibilités coïncident.

J’ai donc eu la chance de pratiquer en cours collectifs, semi-collectifs, semi-privés et privés, et il y a un bénéfice à chaque fois.

Je vais me centrer sur le coaching.

Ce billet n’est pas à destination de ceux qui recherchent qu’un coaching technique. En effet, en une séance, ils se rendront compte de l’étendue des bénéfices qu’ils peuvent escompter apporter à leur pratique en suivant régulièrement l’enseignement de Denis. Je n’en dirai pas plus à leur intention, je préfère qu’ils expérimentent par eux-mêmes.

Mon propos est plus centré sur le coaching personnel dans lequel vous trouverez une relation de confiance et de bienveillance à laquelle il faut ajouter une pédagogie personnalisée et progressive. Sans oublier que vous n’aurez pas à vous protéger des “fighters” qui bien trop souvent hantent les dojos et salles de sport.

Les bénéfices seront nombreux et variés : du plaisir car les exercices sont très ludiques et permettent une meilleure coordination motrice et gestion de son corps dans l’espace, ce qui améliorera votre sentiment d’efficacité et boostera votre estime de vous en retour.

Des bénéfices qu’un thérapeute ne renierait pas et qui sont incontournables lorsque l’on souhaite évoluer. Je sais de quoi je parle, je suis psychologue et je travaille sur le changement de comportements.

Si vous avez des doutes sur la neutralité de mes propos, vous pouvez me joindre via le site.

Laurent B. – 18 Juin 2015.

“Le JEET KUNE DO se retrouve dans toute chose de la vie, mais se trouve bien au-delà de toute chose dans la vie…”

Auparavant, j’ai pratiqué le taekwondo et observé en amateur le tai-chi chuan forme yang. Voulant appréhender le Jeet Kune Do depuis bientôt deux ans, afin d’en apprendre son histoire, les fondamentaux, d’en tirer un maximum de notions et de m’initier sur le long terme, j ’ai cherché un club car je me rendais bien compte des éventuels problèmes techniques que cela pouvait engendrer “d’essayer” l’apprentissage et la pratique en solo, erreurs de postures, mauvaise coordination, etc… Je ne me trouvais pas non plus dans l’incapacité de pouvoir pratiquer mais, cependant dans une difficulté majeure du fonctionnement optimal du J.K.D.

Contre toute attente, bien mieux qu’un club, j’ai trouvé Denis VAZARD, instructeur de l’IF3P, coach sportif, expert en J.K.D, mais aussi en Kali Escrima Silat et plusieurs autres disciplines martiales. Mon choix a été (très) vite fait !

Une des premières choses que m’a apprît Denis est : “Faire le vide pour mieux le combler…” C’est pour moi, la justesse des actes physiques ou/et morales après la concentration… Le procédé d’apprentissage de Denis est très enrichissant et efficace, tant sur le plan pratique technique physique que sur le plan philosophique et spirituel.

De par sa vigilance, Denis apporte une très bonne correction sur les difficultés rencontrées lors divers exercices et les échanges communicatif sont de très grande qualité.

Un autre exemple de ce que Denis m’a appris : les consignes afférentes de la respiration lié à la délivrance de l’énergie interne pendant certains exercices physiques…
Ma vision du coaching sportif proposé par Denis (développement et perfectionnement personnel) est certainement ce qui se fait de mieux en matière de coaching ! La proximité, l’attention, le sérieux, etc… la liste est longue !

A chaque fin de séance de coaching, on en ressort plus fort physiquement par les techniques d’entraînement acquisent mais aussi psychologiquement car, c’est une satisfaction de se sentir progresser. Cela donne envie de remettre une couche d’entrainement sur le mannequin de bois une fois revenu à la maison…

C’est, je pense le côté passionnant du J.K.D et du Kali, qui est largement décuplé lors d’un coaching avec Denis et même après un cours, on veut encore aller se “ressourcer”, au-delà des choses…

Un très grand merci à toi Denis !

Steeven P. – 28 Avril 2015.

Pour me présenter, je suis éducateur sportif, plus précisément moniteur de tennis et également intervenant multi-sports depuis près de 20 ans.
J’ai toujours été passionné de sports de combats et arts martiaux. Comme beaucoup, je me suis essayé d’abord au karaté, puis au full contact, pendant 5 ans. Cela m’a permis de maîtriser les techniques de pied /poing.

Arrivé dans la région, j’ai recherché à pratiquer une discipline un peu plus complète mais cela n’était pas évident étant donné mes horaires de travail.
J’ai trouvé les coordonnées de Denis Vazard sur Evreux. Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est l’enseignement du Jeet Kune Do (comme beaucoup de ma génération, je suis fan de Bruce Lee). En fin de compte, après les premières séances, je me suis aperçu que Denis ne fonctionnait pas en enseignant, uniquement un style bien précis, mais qu’il cherchait à s’adapter à l’individu, à nos capacités et à notre physique.

Sa connaissance de plusieurs disciplines m’a permis d’aborder plusieurs styles (Wing Chun, Kali Eskrima, Silat, Jeet Kune Do, etc…) et de me faire prendre conscience d’en retirer le meilleur pour moi.
La pratique en cours particulier est incomparable, puisque cela lui permet de donner le meilleur et d’individualiser son contenu. Je me souviens parfaitement des séances pratiquées aussi bien à la salle de fitness à Evreux, qu’au parc de Trangis, où encore à domicile.
J’ai d’ailleurs acheté un mannequin de bois, fort utile pour continuer à pratiquer (je l’utilise encore régulièrement), ainsi que des planches techniques.

A l’heure actuelle, je pratique plus particulièrement le kali auprès d’un autre instructeur, mais je remercie Denis de m’avoir montré la voie.
Si j’ai l’occasion, ce serai avec plaisir que je reprendrai des cours avec lui.
En tout cas, c’est un excellent pédagogue qui sera vous enseigner, la où les disciplines, pour vous faire progresser martialement, mais aussi, bien au-delà.
Je vous conseille ses compétences les yeux fermés !

Grégory H. – 13 Avril 2015.

Il y a deux ans (Juillet 2013), ma vie était très différente. J’étais dans un doute profond sur le sens de ma vie. Le regard des autres me faisait peur. J’étais terrifiée par le jugement, la critique. Il m’était impossible de me promener dans la rue seule sans me demander à quel moment j’allais encore me faire agresser. J’avais le sommeil agité et des journées épuisantes.

J’ai consulté plusieurs psy sans succès et j’ai suivi une formation de deux jours sur la confiance en soi assise sur une chaise. Les personnes que j’ai rencontrées durant ma quête m’ont chacune apporté quelques phrases à méditer mais la confiance en soi, c’est autre chose. J’ai cherché comment je pouvais acquérir de la confiance en moi et j’ai trouvé Denis Vazard.

Mon premier cours a eu lieu dans un parc public. Moi qui n’aimais pas me retrouver dans un lieu public, c’était assez difficile mais toujours mieux que de me retrouver seule dans un lieu fermé avec un inconnu.

D’autant qu’avec les sports pratiqués par le prof, je n’avais aucune chance. Comme c’était un lieu public, je ne voulais pas être vue seule, jusque là, ça ne m’avait pas réussi. Donc, je suis naturellement arrivée en retard. En entrant dans le parc, j’espérais avoir enfin trouvé la personne qui allait faire que je ne ressentirais plus jamais ce que je ressentais à ce moment précis; peur d’être regardée, état d’alerte maximale vigilance dans ma tête, oreilles et yeux grands ouverts…

Denis m’a appris à comprendre la manière dont mon cerveau fonctionnait, comment il était organisé. Puis, il m’a appris à utiliser ses connaissances pour intégrer au plus profond de moi, physiquement et “cérébralement” les gestes d’entraînements.

A force de répéter inlassablement les mêmes gestes avec l’exigence et le calme de Denis, je commençais à accepter d’être quelqu’un. A force de plonger au fond de moi pour aller y chercher les ressources nécessaires à l’exercice, j’ai fini par comprendre que j’étais une personne. 

Aujourd’hui, je suis devenue moi. J’ai trouvé mon équilibre intellectuel, professionnel et personnel. J’ai changé. Énormément changé. Pour la première fois aujourd’hui, j’expose mes photos au public. Il y a deux ans, cela était tout simplement inimaginable. 

J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je sais que c’est possible. Denis sait écouter et adapter ses cours en fonction de mon moi du moment, ce qui est apaisant. Cependant, il ne s’apitoie pas et me pousse à aller de l’avant, à insister face à l’obstacle; c’est ce qui me fait avancer tous les jours.   

Myriam C. – 11 Avril 2015.

Vous aussi, laissez-nous votre témoignage.


La paix intérieure est inestimable.

Sachez la cultiver.