MMA Mixed Martial Arts

MMA - MIXED MARTIAL ARTS


Retour sur les origines analyticstracking

Nous pouvons constater sur cet extrait du film Opération Dragon de 1973 ci-dessous, que Bruce Lee était déjà très en avance sur temps puisqu'à cette époque, il avait déjà créer le concept du combat libre par le biai de son concept du Jeet Kune Do ce qui devriendra plus de 30 ans plus tard le MMA, Mixed Martial Arts que l'on peut découvrir aujoud'hui au travers des combats organisés au sein de l'UFC, l'Utimate Fighnting Championships qui se déroule un peu partout à travers le monde.

Bruce Lee à son époque avait déjà bien compris tout l'intérêt d'être le plus complet possible en combat pour pouvoir travailler dans toute les distances de combat. La base technique du Shoot Wrestling ou du Combat Submission Wrestling est d'inclure des disciplines comme la boxe Muay Thai, le Jiu-Jitsu Brésilien, le Judo, la lutte Gréco Romaine, le Pancrace et le Sambo.

Le but est d’attirer et contrôler son adversaire après une éventuelle projection, puis à tenter de le faire abandonner grâce à des techniques de luxation et d'étranglement et cela en utiliser également des frappes au sol. Ce concept est très complet tout comme le Concept du Jeet Kune Do de Bruce LEE. La différence est que dans le concept du Jeet Kune Do, il n'y a pas de règles et de ce fait, tous les coups sont permis.

Ce concept martial qu'est le Shoot Wrestling ou le Combat Submission Wrestling tiennent donc une place essentielle dans la pratique du Mixed Martial Arts (MMA) et peut également être utilisé comme moyen d’autodéfense.

On parle souvent de grappler ! On peut le traduire par un pratiquant qui utilise principalement la technique du grappling. Il se différencie d’un striker (frappeur) qui lui utilise, en plus, des techniques de frappes et de percussions, comme les coups de poings et de pieds.